La poupée russe est considérée comme un des symboles les plus énigmatiques de la Russie. C'est le jouet non simplement pour l’enfant, c'est  aussi l'attribut intégrant des anciens rites. Depuis des temps immémoriaux les artisans maîtrisaient l'art de la fabrication de telles poupées y ont intégré toutes les traditions culturelles et les coutumes de Russie.

On croit que les poupées faites à la main à partir de documents de fortune possèdent des propriétés magiques. Nos ancêtres croyaient que les poupées sont capables de chasser les esprits malins et apportent le bonheur à la maison. Probablement, c'est pourquoi ces poupées étaient vues très souvent comme des porte-bonheur.

La poupée était non simplement le jouet, à part le symbole de la perpétuation, mais aussi le gage du bonheur familial.

Elle accompagnait la personne de la naissance à mort et était l'attribut impératif de n'importe quelle fête. On connaît maintenant 90 aspects des poupées. La poupée nationale de chiffon était non simplement un jouet, elle portait en elle-même la fonction de protection, on croit qu'une telle poupée protège le rêve de l’enfant et le protège  contre les forces méchantes. Souvent la poupée était impersonnelle. Selon d'anciennes croyances, dans la poupée sans visage (donc  sans âme) les forces du mal ne peuvent pas s'y installer. Au début le jouet n'était pas standard chaque famille la fabriquait à sa guise.

La plupart des poupées en Russie venaient de l'histoire dès d'anciens temps païens. Elles sont réalisées à partir de matériaux naturels, qui viennent directement du bois : l'arbre, le cep, l'herbe, la paille. Et ce n'est pas accidentel, parce que le bois est un milieu de vie de la personne russe. Les poupées faites à la base de bouleau sont porteur du bonheur familial. Le tremble était considéré toujours dangereux pour les esprits malins, c'est pourquoi les poupées faites à la base de tremble protègent la maison, chassent de l'habitation les esprits malins. La principale caractéristique des poupées nationales russes est la face propre, sans nez, sans bouche et sans yeux. Parce que selon d'anciennes croyances on croit que la poupée sans visage empêche l'esprit malin d’y pénétrer et protègera l'enfant ou une grande personne. Selon la légende, une telle poupée a sauvé la vie ayant remplacé une personne pendant le sacrifice. Il y avait ensuite des poupées spécifiques porte-bonheur protégeant le mariage, une jeune famille ainsi que les poupées-fièvres qui chassent toutes les maladies. 

Nos ancêtres vivaient assez gaiement, une part très importante était faite de rituels. Le cercle de vie, qui s'accomplit au cours d'une année, était accompagné par les rites et les fêtes (certains d'entre eux ont été conservés jusqu'à nos jours), et ceux-ci étaient toujours reliés à la poupée.
Dans les amusements de poupée  perduraient  tous les rites ruraux de fête. Le plus souvent les mariages - un beau rite impressionnant spécialement solennel et typiquement russe pendant lequel les adultes chantaient des chansons rituelles.

La poupée rurale symbolisait  l'image féminine. L'image de la poupée rurale de chiffon est proche du folklore. Ici la beauté de la jeune fille se matérialisait dans la poupée, qui correspondait au symbole - une belle image de la puberté.

La poupée, symbole à jouer est le signe de la personne et son image. Dans ce rôle elle focalise le temps, l'histoire de la culture, l'histoire du pays et de son peuple, en reflétant leur mouvement et leur développement. Ceux qui étudient la culture nationale, qui aspirent à porter jusqu'à leurs descendants ses grains précieux s'adressent à cette bonne source de spiritualité.

La poupée traditionnelle de chiffon en Russie d'aujourd'hui est proche de sa conception originale. La figurine accomplit maintenant une nouvelle fonction communicative. Elle est devenue le moyen vivant des relations et d'initiation à l'expérience nationale culturelle.

Les poupées sont non seulement des jouets, mais aussi des amis intimes. Dans les jeux avec les poupées les enfants apprennent à communiquer, inventer, créer, manifester leur miséricorde, à entraîner la mémoire. Mais dans l'essentiel est le contact émotionnel avec la poupée. Les enfants non simplement s’habituent aux poupées ils se les attachent et s'en séparent douloureusement.

La poupée ne naît pas elle est fabriquée à l'aide de l'imagination et la volonté de son créateur. En étant la partie de la culture de toute l'humanité, la poupée garde dans l'image l'originalité et les lignes caractéristiques du peuple la créant c’est cela la principale valeur de la poupée traditionnelle nationale.

* * *

GARDIEN DE MAISON - la poupée à la base des motifs traditionnels nationaux.

 

Le domovoï ou domovoy /gardien de la maison/ est un personnage mythologique qui faisait partie du panthéon des Slaves, avant de devenir, avec la christianisation, un personnage des contes populaires russes. Le domovoï est l'esprit protecteur du foyer et de la famille. Petit, poilu et barbu, il vit derrière le four. L'une des exigences du paganisme slave était de laisser chaque soir près du four des morceaux de nourriture pour le domovoï, de même que de l'inviter à suivre la famille lorsque celle-ci changeait d'habitat. Dans certains contes russes, le domovoï a une compagne, de même acabit que lui, qui vit dans le grenier.

Il y a une légende sur l'origine des esprits malins : Quand Satan s'est révolté contre Dieu celui-ci l'a puni en le chassant du Paradis avec tous les anges indociles et méchants. Certains d'entre eux sont allés avec Satan directement en enfer. Mais les autres, n'étant pas vraiment accablés d'autant de péchés sont restés sur terre et sont devenus les esprits malins terrestres tels que les sylvains, les gnomes, les ondines... Ceux qui étaient meilleurs ou s'étaient repentis, mais avaient déjà quitté le Paradis se sont transformés en esprits malins de la maison, le gardien de la maison est apparu ainsi. C'est l'un des plus amicaux par rapport aux personnes.

* * *

LA MAITRESSE DE MONTAGNE DE CUIVRE

Une grande amatrice de récits de Pavel Petrovitch Bajov, originaire de L’Oural du Sud, a décidé un jour de fabriquer à la façon de la poupée traditionnelle « la Maîtresse de la montagne de cuivre ». D’après la légende la Maîtresse de la montagne de cuivre, la gardienne des pierres précieuses, existe. Parfois elle se lève de la surface de la montagne sous les traits d’une jeune fille avec sa robe verte et ses colliers de pierres fines, d’autrefois elle porte une couronne en forme de lézard ou avec une tresse et elle entraîne avec elle de jeunes et forts hommes dans la profondeur des minerais de la montagne.

Son existence vient plutôt des « esprits locaux ». Il existe une autre hypothèse  ce serait l’image réfractée par la conscience nationale de la déesse Vénus qui servit pendant plusieurs décennies au 18ème siècle comme poinçon  pour authentifier le cuivre de Polevsk.

Là où le conte de fée s’achève l’histoire commence. 

* * *

L'ARTISAN DE TOULA

Dans région de Toula il y a des créations originales avec une coloration purement locale. Ils n'y en a pas  d'analogue dans le centre de la Russie. Le motif le plus répandu est un vieillard bon un peu niais avec des yeux ronds, le nez en forme de losange, de grandes moustaches-favoris enroulées et la barbe. C'est une poupée double face avec d'un côté un gamin souriant et de l'autre côté un grand-père. La poupée à double face représente d'un côté le garçon-apprenti, et de l'autre le maître mûr barbu, puisque le forgeron ne se rasait jamais la barbe, elle était obligatoire chez les maréchaux-ferrants. Les deux personnages sont représentés en tabliers d'ouvriers et tiennent dans la main des outils métalliques.

* * *

 MOKREDINA

C'est la poupée traditionnelle rituelle à six-bras, représentant la femme paysanne qui travaillait pendant la pluie, quand il est particulièrement difficile de travailler et il lui fallait plusieurs mains pour faire vite. Elle était appelée aussi Mokredina-mokroroutchnitsa, la maîtresse de la pluie. C'est la poupée rituelle faite pendant les longues pluies d'été. Les femmes la portaient dans le village, puis allaient au bois et l'enterrait. De plus ils se lamentaient et pleuraient : "tu es jeune et morte, et je suis vielle et vivante".

* * *

 L'ONDINE

Les poupées Ondine,  Coucou, Fertile, Yarilo/soleil/, sont des poupées traditionnelle protectrice représentant des images de la nature.

On en connaît deux la principale et la cadette. La poupée cadette l'Ondine était faite par chaque femme, et la  principale était pour toutes les femmes. Le tissu choisi était le plus élégant, des colliers colorés pendaient. Les femmes distribuaient des cadeaux, parce qu'elles pensaient qu'en les donnant leur désir va être exhaussé et le destin changé.
Pendant la semaine de l'Ondine elles allaient en visite, en s'habillant bien et elles retournaient à l'envers la vaisselle sur la table pour que les esprits malins ne pénètrent pas.

* * *

 LA SONNETTE

Les poupées de chiffon à l'ancienne servaient de symbole rituel. On donnait aux poupées diverses propriétés magiques : elles pouvaient protéger la personne contre des forces maléfiques, protéger des maladies et des malheurs et aider à avoir une bonne récolte.

La sonnette est la poupée des bonnes nouvelles.

La patrie de cette poupée est Valdaï. Elles sont appelées les sonnettes de Valdaï. Le tintement de la cloche protégeait les gens contre la peste et d'autres maladies terribles. La sonnette sonnait sous l'arc de la troïka pendant les fêtes. La jupe de la sonnette a la forme de coupole qui rappelle le soleil. La poupée a trois jupes comme la personne a aussi trois règnes : de cuivre, d'argent et d'or. Et le bonheur est composé aussi de trois parties : si le  corps est en bon état, l'âme est joyeuse, l'esprit est tranquille alors la personne est tout à fait heureuse.

Cette poupée gaie et moqueuse, apporte à la maison la joie et la gaieté. Elle y apporte la bonne humeur. En offrant la Sonnette, la personne souhaite à l'ami de recevoir seulement des bonnes nouvelles et soutient en lui l'humeur joyeuse et gaie.

* * *

LA FÉLICITÉ

 

La poupée "la Félicité" était faite pour les fêtes de Noël et offerte avec les mots suivant : "ne soit pas triste, ne te décourage pas, ne baisse pas les mains ". La poupée contre le cafard /spleen/, pour le souhait de l'aisance, la prospérité, la satiété, est représentée par une grosse poitrine pour la bonne santé des enfants.

La poupée était faite sur une branche fourche avec les mains levées vers le ciel pour que les mains ne tombent jamais et que la félicité ne quitte pas la famille.

* * *

SORBIER

Fabriquée quelque fois sur deux branches de sorbier en croix, la poupée possède des propriétés magiques, comme la protection contre la dépression, le mauvais œil, l'énergie du monde mort. La poupée se pend en face ou à côté des portes d'entrée et comme un combattant elle ne laisse rien entrer de négatif dans la maison. Elle protège l'amour véritable contre les malheurs et les ennuis, elle est la plus forte pour la protection du bonheur familial dans la maison.

* * *

INSEPARABLE

La poupée de Nerazloutchniki / Inséparable/ est le symbole de protection de l'union familiale, c'est pourquoi elles sont faites en se tenant par la main afin que le mari et la femme aillent de pair pendant leur vie et vivent ensemble dans la joie et le malheur.

À présent la tradition s'est conservée. Maintenant, comme des centaines d'années en arrière, malgré le progrès technique, on peut faire des poupées inséparables et les offrir à une nouvelle famille en son âme et conscience avec le souhait qu'elle ne se sépare jamais.

Dans la tradition russe en tête du cortège de noce transportant le jeune couple dans la maison du fiancé après le mariage religieux à l'église, sous l'arc du harnais on suspendait une paire des poupées de mariage Inséparable. Après la fête de mariage ce couple de poupées se trouvait dans la maison pour protéger les relations familiales et la fidélité.

* * *

SANNITSA

La poupée de Sannitsa est une poupée rituelle.

Jusqu'à la Sainte Catherine/Sannitsa/ on ne glissait pas en traîneau et seulement à partir du 7 décembre commençaient les promenades d'hiver et les enfants descendaient en traîneau des petites poupées des monticules et on croyait plus loin la poupée glissera sans tomber meilleur sera la récolte de lin, meilleur la filasse, et donc le fil et les toiles du lin seront bonnes.

A partir de la Sainte Catherine les Russes faisaient des courses sur le traîneau. Dans chaque village vieux et jeune se réunissaient sur une élévation, une colline pour regarder les courses des célibataires et des jeunes hommes pour les supporter et admirer les chevaux. Les jeunes filles appréciaient leurs fiancés pour leur hardiesse, leur habilité et leur force.

Le soir avant la Sainte Catherine était le temps de la sorcellerie. Elle était respectée par le peuple russe comme la protectrice du mariage et des fiançailles. Les jeunes filles avant de dormir mettaient sous le coussin un morceau de pain et devinaient quel sera leur promis.

Les proverbes disaient : « Jeune hiver glisse des montagnes sur traîneau”, “le jour de Katherine est venu et a amené la descente en traîneau", "Katherine glisse sur le traîneau en visite chez Egor D'hiver" (la fête d'Egor est le 9 décembre). 

* * *

TRAVNITSA

Poupée est remplie d’herbes médicinales odorantes. Il est nécessaire de chiffonner la poupée dans les mains, de la remuer, et dans la pièce circulera l'esprit d'herbe, qui chassera les esprits de la maladie. Tous les 2 ans il est nécessaire de changer l'herbe dans la poupée. C’est comme cela que faisaient nos ancêtres

Travnitsa surveille que la maladie ne pénètre pas dans la maison. D'elle sort la chaleur comme  la maîtresse attentive de la maison. Elle protège des esprits malins de la maladie et réconforte. Elle était suspendue au-dessus du berceau de l'enfant. Les enfants jouaient avec la poupée. Et en plus on la mettait près du lit du malade.

* * *

BEREGINYA/PROTECTRICE/

Poupée prend soin du foyer et apporte l'aisance et la prospérité dans la maison. Elle est mise en face des portes d'entrée. Dans le petit baluchon il y a des graines et de la monnaie.

* * *

KOLYADA

Est le symbole du soleil et de bonnes relations dans la famille. Le balai qu’elle porte est destiné à éviter des querelles dans la maison, dans les deux baluchons se trouve du sel et de la monnaie.

* * *

MOSKOVKA ou SEMIYA/FAMILLE/

La poupée symbole de l'amour maternel, le soin des enfants, une famille grande et unie sous l'aile de maman.

* * *

L’ARBRE MONDIAL

La poupée de mariage. Le symbole de l'union nuptiale. La poupée se plaçait au centre de la miche de pain du mariage et après était gardé par les époux toute la vie.

* * *

KOZA-CHEVRE

 

Poupée chèvre était le participant des fêtes de Noël, le symbole de la force vive, la fertilité. La chèvre est la poupée gaie et espiègle qui toute l'année rappellera la fête admirable de Noël et oriente vers le positive!

* * *

L’OISEAU-JOIE/PTIZA RADOSTY/

La poupée avec ses sept oisillons est le symbole de la joie pour chaque jour. Ces poupées étaient faites pour les premiers jours du printemps.

* * *

VEDUCHKA

La poupée est une image de la femme avec l'enfant qui a commencé récemment à marcher. Elle le soutient, lui apprend, le conduit vers la vie... La particularité de la poupée est que les mains de la mère et l'enfant ne font qu’un.

La poupée est protectrice des mères et des enfants.

* * *

FILLE-FEMME/DEVKA-BABA/

Poupée est le symbole de la double féminité, c’est la vie de la femme avant et après le mariage, d'abord c’est une fille gaie et espiègle avec la tresse habillée en vêtements vifs et après la femme mariée modeste portant le foulard qui s’occupe de la maison. Mais dans chaque femme se cache une fille espiègle prête à se mettre à danser et chanter.

* * *

BONHEUR /SCHIASTIE/

La poupée-symbole du bonheur féminin et du succès. Cette petite poupée avec une longue tresse a été trouvée dans les fouilles de l'ancienne ville de Rjev, dans la couche du 10ème siècle. La longue tresse représente la force et la beauté de la femme.

* * *

TOROCHOKOLTZE

La tête de poupée est faite d’une noix et de sept grains de sarrasin. Le nombre sept est considéré depuis longtemps comme le symbole du rythme spatial. Elle calme et chasse les mauvais rêves des enfants et en plus aidait à mâchonner pendant la pousse des dents.

* * *

OISEAU BONHEUR

Suspendu sur la ficelle accrochée au plafond, le soir, quand toute la famille était réunie autour de la table près du samovar bouillant l'oiseau prodigieux se ranimait soudain. Il tournait lentement au-dessus de la table, comme si il regardait dans tous les coins de l'isba, en contrôlant, si tout se passait bien dans la maison.

* * *

SIMEON STOLPNIK

Symbole de la force et la résistance des hommes était faite en septembre, quand les travaux dans les champs s'achevaient et commençait le temps des mariages.

* * *

LE PIEGE DES REVES

 

Poupée est faite d'habitude au printemps et accrochée au-dessus du lit. Elle protège les rêves, en saisissant ou en attirant les bons rêves et en retenant les méchants jusqu'aux premiers rayons du soleil du matin.

* * *

JOUR ET NUIT

Deux poupées liées, un côté clair et l’autre sombre qui sont les symboles du jour et de la nuit. On les présente côté clair pour le jour, et côté sombre pour la nuit.

* * *

KOULIOMA

 Une des poupées les plus simples. Les mères faisaient pour les enfants ces poupées avec leur foulard ou des morceaux de tissu.

* * *

PARASKEVA-PYATNITZA

 

La poupée (du grec « Vendredi ») est un des plus forts symboles. La déesse de la génération et le destin et tout qu'est lié à leur renforcement et la prospérité. L'aide dans tous les travaux et les métiers, particulièrement dans la filature du lin.

* * *

LE CHEVAL

Le cheval transportait d'habitude les princes et les preux le symbole du bien et du bonheur.

* * *

KROUPENICHKA ou ZERNOVOUCHKA

Le symbole de la satiété et de l'aisance dans la maison. Cette poupée se remplissait des meilleures semences de sarrasin, de pois, de blé ou d'orge et était mise à « l'angle rouge » près des icones jusqu’aux nouvelles semailles.

* * *

LA GRANDE-MERE -(БАБКА)

La mamie sympathique, le symbole de la femme optimiste, travailleuse, de la vieillesse réussie. Elle était offerte à une jeune femme lors de sa première année de mariage avec les mots – «la Femme occupée ne reste jamais assise!».Dans le baluchon de mamie se trouve du gruau, la mamie est rassasiée et contente.

* * *

INFIRME

La poupée à jouer représente une vieille invalide pauvre ou faible d'esprit avec une grande tête, un petit corps, des pieds fins, sans mains. On la faisait pour le développement chez les enfants des qualités morales. En jouant avec cette poupée les enfants développaient la compassion et acceptaient les gens tels qu’ils sont.

* * *

KOUKLAK

Ces poupées étaient pour jouer. L'enfant en tournant la branche commune aux deux poupées les faisait battre.

* * *

LA POUPEE AVEC SES PETITS/MAMKA/

Poupée glorifie la maternité, les familles nombreuses. C’est la poupée des paysans russes de la région Verechtchaginsky.

* * *

SPIRIDON le SOLSTICE

 

Poupée est le symbole du tournant de la vie. L'attribut obligatoire du Spiridon-solstice est la roue. Le sens de Spiridon est de tourner le Soleil pour l'arrivée des journées ensoleillées. Spiridon en tournant la roue peut entièrement changer votre vie.

* * *

FENAISON/POKOSNITZA/

Les poupées étaient faites par les femmes avant d'aller à la fenaison. Une poupée était mise dans la première meule. L’autre était gardée pour protéger les mains contre les traumatismes et les blessures pendant la récolte des foins.